Rapport pour une alimentation plus durable !

October 2017
PDF version

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié le 16 octobre 2017 un rapport faisant état du système alimentaire en Europe et y souligne les défis d’une transition vers une alimentation plus durable. 

Dans ce rapport, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) rappelle que ces systèmes seraient à l’origine de 24% des émissions de gaz à effet de serre et causeraient 60% de détérioration de la biodiversité.

Les systèmes alimentaires en Europe ont donc un impact significatif sur l’environnement et nourrir la population mondiale de façon durable représente un vaste défi, notamment à cause d’une croissance de la population toujours plus importante, qui devrait atteindre 9,6 milliards d’habitants en 2050.

Si l’Union européenne souhaite respecter les mesures formulées dans l’agenda 2030, une transformation de son système alimentaire est nécessaire, notamment afin d’éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et la bonne santé des citoyens européens.

Le rapport de l'AEE traite des différentes étapes de la chaine alimentaire en Europe : la production, la consommation et le commerce, tout en soulignant leurs impacts sur l’environnement. Il énumère également les obstacles qui se présentent à l’Union européenne : la limite des ressources et de leur usage face à une demande de plus en plus forte, le changement dans les préférences alimentaires ainsi que le changement climatique.

La transition vers un système alimentaire plus durable en Europe se fera sur le long-terme et nécessite ainsi l’implication de tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Afin d'oeuvrer dans ce sens, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est par exemple coordinateur du projet européen Training 4 Sustainable Food System Development qui débute en novembre 2017.