Un prix plancher pour le carbone en France et en Allemagne ?

Friday, 1 September 2017

Ce mercredi 30 août, le think tank Terra Nova a publié une note sur la décarbonisation de l’Europe qui propose un prix plancher du carbone pour le secteur de l'énergie.

Lors de la COP 21 à Paris, l’Europe s’était engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon la note de Terra Nova,  l’Union européenne ne peut respecter ses engagements pris lors de l’Accord de Paris qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des industries qui utilisent des énergies fossiles.

Dans l’analyse de Terra Nova, le marché européen d’échange des quotas, en train d’être réformé, ne permettrait pas de réduire de manière importante les émissions. Ainsi, afin de diminuer les émissions européennes, Terra Nova propose donc la mise en place d’un prix plancher du carbone entre 20 et 30 euros, qui serait d’abord mis en place en Allemagne et en France, et qui pourrait par la suite s’étendre aux autres pays européens. Actuellement, le prix de la tonne de carbone tourne autour de 6 euros et le prix plancher proposé par Terra Nova vise à corriger ces prix extrêmement bas qui n’incitent pas à recourir à des moyens de production moins émetteurs en carbone. Les revenus dégagés par ce prix du carbone pourraient ainsi financer une reconversion des emplois de l’industrie du charbon.

Cette proposition a été inspirée par le Royaume-Uni, qui a mis en place en 2013 un prix plancher du carbone, ce qui a permis une diminution importante de la production de charbon.   

Cette solution serait ainsi la plus à même de réduire les émissions de CO2, contrairement à la fermeture administrative de centrales à charbon, qui reste couteuse pour les administrations publiques. 

Country: 

European Union