Bannière publication développement durable

Une éponge pour nettoyer les océans d'hydrocarbures

Wednesday, 21 June 2017

L’office européen des brevets a récompensé Günter Hufschmid avec le Prix de l'inventeur européen pour avoir découvert une éponge capable d'absorber les hydrocarbures.

Le concours organisé par l'office européen des brevets a lieu chaque année depuis 12 ans et récompense des inventeurs ayant apporté une contribution spéciale au progrès social, technologique et économique. Le 15 juin 2017, à Venise, le jeune chercheur allemand Günter Hufschmid s'est vu octroyer le prix de "l'inventeur européen" dans la catégorie "Petites et moyennes entreprises".

L'éponge développée par Hufschmid et son équipe de la société Deurex est en cire synthétique et peut absorber jusqu'à 7 fois son poids en liquides hydrophobes. Désormais nommée "Pure", cette super-éponge qui ressemble à du coton, a été créée par hasard suite à une erreur de paramétrage d'une machine pour la création d'une cire micronisée. L'éponge peut être essorée et réutilisée.

L'invention a déjà fait ses preuves au Nigéria pour assainir le Niger mais aussi en Allemagne, où des pompiers l'ont utilisée pour absorber du fioul qui s'était répandu dans des caves lors des inondations de 2013.

Country: 

Germany