Photo by Karen Blakeman / CC0 1.0

Économie circulaire : en Suède, des crédits d'impôt pour les ménages qui réparent !

L'économie circulaire est sur toutes les lèvres. Mais certains ne font pas qu'en parler ! En Suède, le gouvernement est sur le point d'adopter une loi permettant aux consommateurs qui choisissent de réparer plutôt que de jeter, de bénéficier de réductions d’impôts.

Aujourd’hui en Suède, la réparation d’un objet est assujettie à la TVA à hauteur de 25%. Le Parti Social Démocrate et le Parti Vert suédois ont donc proposé au parlement une nouvelle loi qui rendrait la réparation plus rentable en réduisant la TVA à 12% sur les activités de réparation. Le/la propriétaire du bien réparé bénéficierait en outre d'une déduction d'impôts à hauteur de 50% du coût en main d’oeuvre des réparations effectuées.

La loi ne couvre pas uniquement les activités de réparation. Elle prévoit aussi d'inciter à l'écodesign des produits en pénalisant via une nouvelle taxe les produits contenant des matériaux non recyclables ou difficilement recyclables et réparables.

 

Une mesure rentable à long terme

Le gouvernement a fait le calcul : près de 190 millions de couronnes suédoises (près de 20 millions d’euros) pour les réductions d’impôts, et 270 millions de couronnes pour la baisse de la TVA (près de 28 millions d’euros).

A long terme, une telle réglementation serait toutefois rentable grâce à la réduction de la pollution et du gaspillage qu'elle prévoit et qui coûtent très cher aux pouvoirs publics. Elle pourrait bien aider également à relancer tout un pan de l’économie basé sur la réparation, le recyclage et l’économie circulaire.