Nucléaire : Groen appelle les citoyens belges à quitter Electrabel

Sunday, 24 January 2016

Meyrem Almaci, présidente des Verts flamands, profitait de son passage dimanche dernier dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT pour lancer la campagne "Wij sluiten Doel" ("Nous fermons Doel") qui vise à inciter les citoyens à mettre fin à leur contrat avec Electrabel au profit de fournisseurs d'électricité verte.

Cette campagne vient en réponse à la décision commune de l'État belge et du groupe Electrabel prise le 30 novembre 2015 de prolonger Doel 1 et Doel 2, les deux plus vieux réacteurs nucléaires de Belgique.

"Ce n'est pas parce que le gouvernement a fait le choix de l'énergie nucléaire que le consommateur doit se résigner. Nous appelons dès lors à massivement franchir le pas, à quitter Electrabel au profit d'un fournisseur d'énergie verte. Chaque consommateur qui fera ce changement adressera un message clair au gouvernement", a expliqué la présidente de Groen. "Wij sluiten Doel" s'appuie sur un site internet wijsluitendoel.be sur lequel une aide est fournie pour changer de fournisseur.

Cette campagne vient couronner une période plutôt mouvementée pour le secteur nucléaire belge, qui a vu les incidents se multiplier lors du mois de décembre dernier, aussi bien sur le site de Doel, près d'Anvers, que sur celui de Tihange, près de Liège. Microfissures, incendie dans un tableau électrique, fuite d'eau dans un générateur, problème d'alternateur : l'accumulation des incidents renforce les craintes des voisins de la Belgique. L'Allemagne, les Pays-Bas et la France ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la sûreté des centrales nucléaires belges.