La Lettonie : un pays leader de l'agriculture biologique en Europe !

Des Kolkhozes à la PAC, Igor Strauss revient dans son reportage sur l'émergence de l'agriculture biologique en Lettonie, l'un des pays européens leaders dans ce domaine. 

Sur les ruines du modèle agricole soviétique, la Lettonie a développé son agriculture biologique. Jusque dans les années 1990, les Kolkhozes fonctionnaient sur un modèle agricole concentré et intensif dans le but d'approvisionner l'ensemble du territoire de l'URSS.

 

La fin de l'URSS, un tournant pour l'agriculture lettone

Avec la fin de l'URSS, beaucoup d'agriculteurs ont disparu et les exploitations ont été privatisées. La chute du système financier a ruiné les paysans qui n'avaient plus suffisamment d'argent pour acheter des engrais chimiques et des pesticides. Ce sont donc pour des raisons économiques, et non environnementales, qu'ils ont commencé à se détourner du modèle intensif.

Par ailleurs, les ravages tels que la pollution des eaux de surface entrainés par l'usage des pesticides dans des espaces très concentrés ont favorisé le développement du mouvement. Cependant, on ne compte à l'époque qu'un petit nombre de fermes biologiques... Un mouvement qui s'est développé sans aucune aide de l'État !

 

Essor et obstacles de l'agriculture biologique en Lettonie

Aujourd'hui, la culture biologique est devenue populaire. Il en existent plus de 1 000 dans toute la Lettonie. Néanmoins, des obstacles ralentissent ce mouvement. Les problèmes de logistique sont nombreux. De plus, le manque de marchés contraint les producteurs à se rendre en ville pour vendre par eux-mêmes leur production, ce qui se répercute sur les prix. Les contrôles devraient également être renforcés pour garantir la transparence des informations et la qualité des produits. 

La Lettonie a réalisé de gros progrès ces dernières années. Les réseaux locaux pour mettre en relation les producteurs et les consommateurs sont en expansion. 36 points de vente directe de produits biologiques ont d'ores et déjà été développés dans le pays dont 16 à Riga. 

 

L'agriculture biologique en Europe

Pour la période 2014-2020, la Politique agricole commune (PAC) a été réformée pour intégrer la transition de agriculture européenne vers un modèle biologique plus respectueux de l'environnement. 30% des aides directes versées à des producteurs répondent à des critères environnementaux élevés définis par la PAC.

Reste à vérifier si les pratiques seront vraiment "vertes". Les associations lettones signalent que ces critères sont vagues et n'incitent pas les producteurs à modifier leurs pratiques nocives. Par exemple, des surfaces d'intérêts écologiques pourraient bénéficier des fonds européens même si des fertilisants ou pesticides chimiques sont utilisés.