l'eau un enjeu crucial

ODD : l'Espagne veut faire de l'eau une question prioritaire

Thursday, 11 June 2015

En septembre 2015, les dirigeants du monde entier participeront au Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable à New York. A cette occasion, ils adopteront les Objectifs du développement durable (ODD), le nouveau programme pour le développement de l'ONU pour l'après 2015. Dans ce contexte, l'Espagne veut faire de l'accès à l'eau et à l'assainissement une priorité.

Les Objectifs pour le développement durable sont actuellement négociés pour la période de 2015 à 2030. Ils sont composés de 17 objectifs prioritaires qui doivent guider l'action internationale pour le développement. Les questions de gestion durable de l'eau et le développement d'alliances stratégiques entre acteurs publics et privés se sont progressivement renforcées dans les discussions.

Selon l'ONU, 11% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards d'individus n'ont pas accès à des installations sanitaires. Cela représente à la fois un défi économique, social et environnemental pour les pays touchés par ce manque.

L'Espagne, grâce à son Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement pour l'Amérique latine et les Caraïbes, a permis la mise en place de 66 programmes pour favoriser l'accès à l'eau et l'assainissement dans ces régions du monde. Les programmes ont bénéficié à 3 millions de personnes depuis 2007 et permis d'améliorer l'éducation et la santé des populations.

Country: 

Spain