Paquet "Union de l'énergie" : la Commission européenne sort un cadre stratégique

En écho au paquet énergie-climat 2030 adopté par le Conseil européen, la Commission européenne a présenté, le 25 février 2015, ses propositions en vue de la mise sur pied d'une Europe de l'énergie. L'objectif de cette Europe de l'énergie est d'assurer pour tous les citoyens la disponibilité d'une énergie durable, abordale et compétitive. L'indépendance énergétique est également en point de mire.

Cinq piliers

La stratégie proposée par la Commission européenne repose sur cinq piliers qui ont vocation à se renforcer mutuellement :

  • une plus grande sécurité énergétique, avec une amélioration de la solidarité et de la confiance entre partenaires européens ;
  • la création d'un marché intérieur de l'énergie ;
  • une meilleure efficacité énergétique ;
  • la décarbonisation de l'économie ;
  • un renforcement de la recherche, de l'innovation et de la compétitivité.

Parmi les réalisations proposées, on compte la promotion de la voiture électrique, le principe « pollueur payeur » qui concernera tant les poids lourds que le secteur aérien. Les secteurs agricole et forestier seront aussi sollicités pour faire des efforts.

 

Calendrier

« Nous avons fixé le cap pour la création d'un marché unique intégré, connecté et sécurisé » a assuré le commissaire à l'environnement Miguel Arias Cañete, mais la mise en application concrète de ce cadre stratégique via la publication de nouvelles directives pourrait prendre 5 à 10 ans.