COP21 : les premières négociations ont commencé à Genève

Monday, 9 February 2015

Du 8 au 13 février 2015, les négociateurs reprennent les discussions pour aboutir à un texte qui servira de base au Sommet climatique de Paris, dont l’objectif est de limiter à 2°C le réchauffement de la planète.

Comme avant chaque Conférence des Parties (COP), des sessions intermédiaires de négociations ont été organisée en prévision du Sommet climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015. Ces rendez-vous intermédiaires visent à faciliter l'obtention d'un accord sur le climat qui s'annonce, cette année tout particulièrement, à la fois ambitieux et difficile.

La première session intermédiaire de l'année se déroule donc à Genève, en Suisse, avec comme mission d'établir un brouillon définitif de l'accord qui sera négocié à Paris à la fin de cette année.

C'est sur la base du texte issu de la COP20 de Lima que les négociations climatiques ont repris à Genève. La nouvelle mouture du texte, qui sortira de cette session intermédiaire, servira, quant à elle, de base aux négociations de juin qui auront lieu à Bonn.

Ces discussions visent notamment à régler les principaux différends qui continuent d'exister entre les participants sur la manière de limiter le réchauffement climatique, tels que la question de la responsabilité entre les pays du Nord et ceux du Sud.