COP20 Lima

L'annexe de Lima : un premier brouillon de l'accord de Paris

L'accord issu de la Conférence des parties sur les changements climatiques de Lima (COP20) a été pointé pour son caractère non contraignant. Il a toutefois le mérite de préparer la Conférence de Paris (COP21) qui devra, elle, permettre d'aboutir à un accord international limitant le réchauffement climatique à 2°C.

Dans un annexe de 37 pages à l'accord de Lima, les 196 Parties à la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont accordés sur les premiers éléments de négociations qui seront discutés à Paris en décembre 2015. L'annexe précise ainsi :

"These elements for a draft negotiating text reflect work in progress. They neither indicate convergence on the proposals presented nor do they preclude new proposals from emerging in the course of the negotiations in 2015."

Ces premiers éléments abordent de nombreux principes au coeur des changements climatiques : réduction des émissions, adaptation aux changements climatiques, financement notamment via le Fonds vert pour le climat, etc. Pour chaque section, plusieurs options sont proposées, laissant la porte ouverte aux négociations. La diversité des options est telle qu'elle va jusqu'à rendre possible la remise en cause des l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau global...

En attendant le rendez-vous de Paris en décembre 2015, les négociateurs auront d'ores et déjà l'occasion de discuter à Genève, début février.