Construction durable : premier bilan de l’Alliance Emploi-Environnement en région bruxelloise

Thursday, 14 July 2011

Le 14 juillet dernier, le Gouvernement bruxellois a présenté le bilan de son action durant l’année écoulée. L’occasion pour Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine, de faire le point sur l’important dossier de l’Alliance Emploi-Environnement – axe Construction durable, qui est entré dans sa phase d’exécution.

En Région de Bruxelles-Capitale, l’Alliance Emplois-Environnement est une alliance pour la promotion de la construction durable (1er axe) et constitue le premier volet du futur Pacte de Croissance Urbaine Durable depuis le début 2010. L’objectif de l’Alliance est d’élaborer, en concertation avec tous les acteurs, des outils et politiques visant à encourager la création d’emplois verts, principalement dans le domaine de la construction. Outre le développement économique de la Région par la création d’emplois de qualité dans des filières prometteuses, l’Alliance doit également faire de Bruxelles un modèle urbain de durabilité en Europe.

Dotée d’un budget total de 5.5 millions d’euros et d’un programme ambitieux, l’Alliance a déjà utilisé près de 800 000 euros dans la réalisation de 44 propositions d’action touchant principalement à la formation et à la mise à l’emploi. A noter qu’une partie du budget est destinée à la promotion d’initiatives de l’économie sociale portant sur l’insertion professionnelle de personnes peu qualifiées dans le secteur de la construction.

En conclusion, ces mesures sont généralement le fruit d’un partenariat étroit entre les pouvoirs publics et les représentants du secteur de la construction, tant au niveau local que national, et visent à diagnostiquer et à anticiper les besoins du secteur afin de maximiser le potentiel d’emplois du verdissement de la filière.

Country: 

Belgium