Inauguration du premier immeuble passif à Bruxelles

La Société de Développement de la Région Bruxelloise a inauguré le premier bâtiment passif à appartements à Bruxelles: Une exemplarité de la volonté des pouvoirs publics de construite Bruxelles durablement.

L’immeuble totalise 30 logements répondant parfaitement et totalement aux normes et exigences en termes de durabilité et de passivité. L’immeuble Midi-Suède réalise ainsi une réduction de consommation d’énergie de l’ordre de 85% par rapport à un immeuble conventionnel.

Le coût global du projet représente un investissement de 6.800.000 euros, dont 2.460.000 euros ont été financés par la Région bruxelloise. La commercialisation des logements est un succès: les appartements se sont vendus comme des petits pains.

Différents outils ont été mis en place pour guider et informer les futurs propriétaires: une brochure explicative « habiter un logement durable », un manuel sur l’usage spécifique des équipements et la SDRB a aussi accompagné les acquéreurs dans leurs démarches afin de les aider à anticiper l’organisation de la copropriété.

La SDRB ne va pas s’arrêter pas en si bon chemin, d’autres projets en matière de passivité et de durabilité vont voir le jour dans les prochains mois et années. Pour ne citer que quelque uns: le projet Tivoli, Matériaux, Schmitz Piers, l’Hôpital Français, … soit la construction de près de 600 logements passifs. Une réponse concrète de la SDRB au défi démographique auquel Bruxelles devra faire face dans les toutes prochaines années à venir.

Country: 

Belgium